Comment les e-mails impactent-ils notre environnement ?


e-mails

L’empreinte écologique de nos e-mails

En 2015, Nous sommes 3,025 milliards d’internautes. Chaque jour, ce sont des milliards d’e-mails qui sont envoyés partout dans le monde. Ces courriers électroniques ont un poids conséquent pour l’environnement au vu de leur nombre démentiel : messages  personnels, professionnels, spams …

Prenons l’exemple d’un mail de 1Mo ayant pour pièce-jointe un fichier d’une dizaine de pages. Lorsque celui-ci est envoyé à un seul destinataire, sa consommation s’élève à 20 grammes de CO². La valeur de cet e-mail représente alors l’équivalent d’une ampoule économique allumée durant 2h !

Des solutions simples

Cette consommation excessive s’explique de différentes manières : fonctionnement des ordinateurs, stockage et traitement des données, poids des pièces-jointes, … Afin de réduire l’impact des e-mails, nous pouvons mener un certain nombre d’actions simples à mettre en place :

  • Ne pas imprimer les e-mails reçus
  • Éviter les stockages de longues durées
  • Réduire le poids des messages et des pièces-jointes
  • Limiter l’envoi de mails au sein d’une même entreprise

Global SI est sensible aux questions concernant l’écologie et œuvre en faveur du Green IT. Ce concept se traduit par la volonté de réduire l’influence des TIC (technologies de l’information et des communications) sur l’environnement. Aujourd’hui, l’informatique représente une part conséquente de l’empreinte écologique produite par l’Homme.

Nous œuvrons chaque jour, à l’échelle professionnelle et personnelle, pour limiter notre impact environnemental. Pour cela, Global SI vous propose des produits et services visant à favoriser le développement durable. N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux, le formulaire de contact ou bien par téléphone pour plus d’informations sur les offres proposées.